Nationale 3 jeunes

Dimanche 20 mars avait lieu la finale régionale de Nationale 3 Jeunes à Yffiniac, près de Saint Brieuc. C’était une première pour Brest, qui était qualifié à ce niveau de la compétition.

L’équipe de Brest était composée  de Lubin (U16), Anatoly (U14), Nolan (U12) et Eloan (U10).  Le champion Brestois Ali Baghdadi, vice-champion de Bretagne des U12, a dû déclaré à la dernière minute, testé positif au Covid 19, bien qu’en pleine forme physique. C’est Nolan qui, appelé à la dernière minute, l’a remplacé et a parfaitement honoré sa sélection. Pour encadrer cette équipe, deux adultes, Solen, maman d’Eloan, et Frédéric, sélectionneur et chauffeur.

Ce championnat était un système de coupe, avec 8 équipes au départ, Bain de Bretagne,  Liffré, Saint Brieuc, Pacé, Saint Anne d’Auray, Questembert, Yffiniac et Brest. L’arbitre et organisateur était Anthony Cléran. A l’issue du premier match, les 4 vainqueurs se disputera les 4 premières places, et les 4 perdants, les 4 dernières places. Ce système peut paraitre injuste pour les places 2 à 7, mais est en revanche très équitable pour les places 1 et 8. En cas d’égalité entre deux équipes, c’est le contraire de la coupe de France, c’est le point au dernier échiquier qui compte, puis en cas d’égalité, de l’avant dernier échiquier.

Les poussins (U10) disputaient 2 matches à la cadence 25+5 … pour les noms avertis 25 minutes et un rajout de temps de 5 secondes par coup.

Les autres catégories disputaient 1 seule match, mais avec coefficient double, à la cadence de 50 + 10 (50 minutes + 10 secondes par coups).

La première partie fut décisive. Brest s’inclina dans un match à rebondissement contre Saint-Brieuc, sur le score de 4 à 2.  Les rencontres furent très disputées. Nolan était opposé à l’un des plus fort U12 du tournoi et ne  pu rien faire . Eloan, perdit la premier partie, eu l’occasion de gagner, mais se précipita, et finit par perdre la deuxième partie, pourtant gagnante. Ne pas jouer trop vite !  Anatoly profita du manque de temps de son adversaire pour gagner un pion, mais simplifia trop la position que son adversaire parvint à annuler  dans une finale fou de couleur opposée. Enfin Lubin, pourtant malmené, parvint à retourner la situation et gagna. Brest était alors exclu des 4 premières places, alors que Saint Brieuc,  difficile vainqueur, allait ensuite remporter le titre.

La seconde partie fut un massacre, Brest infligeant un sévère 7 à O à l’équipe de Bain de Bretagne, handicapée par un joueur absent de dernière minute testé positif au covid 19 la veille. Bain de Bretagne se rattrapa dans le dernier match en gagnant Yffiniac.

La dernière partie fut également serrée mais Brest perdit 5 à 3 contre Questembert. Lubin ne réussit pas à rentrer dans le match comme il l’avait pourtant fait auparavant, Eloan, perdant sa partie mais gagnant la suivante, et Nolan, bien qu’ayant obtenu un avantage matériel se fit contrer sur une combinaison de mat pas évidente à analyser. Enfin Anatoly regarda son adversaire se suicider tout seul à la pendule, sous le regard incrédule de Solen.

Le bilan de la journée : Brest termine avec un goal-average positif (+3) bien qu’ayant perdu 2 matches sur 3 mais à chaque fois de justesse, dont un contre le vainqueur Saint-Brieuc.  Chaque joueur de Brest s’est bien battu. Il a manqué un peu de réussite, mais pour une première à ce niveau, l’expérience des autres clubs a payé…..  les autres clubs de Bretagne ont fait des tours préliminaires pour se qualifier, alors que dans le Finistère Brest n’avait aucun adversaire et était le seul du département.

Mais le plus important, les jeunes ont passé un bon moment dans ce tournoi, ont fait honneur à leur club, et ont hâte de recommencer cette compétition pleine d’émotion et d’enseignement.

 

Ronde 1
Questembert 0 8 Pace
Yffiniac 2 6 Liffre
Sainte-Anne-D’Auray 6 0 Bain-De-Bretagne
Saint-Brieuc 4 2 Brest Usam
Ronde 2
Pace 4 4 Liffre
Saint-Brieuc 5 3 Sainte-Anne-D’Auray
Yffiniac 2 6 Questembert
Bain-De-Bretagne 0 7 Brest Usam
Ronde 3
Saint-Brieuc 6 2 Pace
Liffre 6 2 Sainte-Anne-D’Auray
Questembert 5 3 Brest Usam
Bain-De-Bretagne 3 3 Yffiniac
 
 
 
 
 
Pl. Equipe Pts j. d. p. c.
1 Saint-Brieuc 9 3 8 15 7
2 Pace 6 3 4 14 10
3 Liffre 8 3 8 16 8
4 Sainte-Anne-D’Auray 5 3 0 11 11
5 Questembert 7 3 -2 11 13
6 Brest Usam 5 3 3 12 9
7 Bain-De-Bretagne 5 3 -11 5 16
8 Yffiniac 3 3 -10 7 17
Nationale 3 jeunes 2
Nationale 3 jeunes 3
Nationale 3 jeunes 4